Réparer un compteur Renault Super 5 (1985-1991)
La Renault Super 5, digne héritière de la R5, a marqué les années 80 et 90 par sa polyvalence et son succès. De la sage version « Five » à la mythique « GT Turbo », elle est devenue une icône Youngtimer. Aujourd’hui, des spécialistes comme Cotrolia Collection sont essentiels pour les passionnés. Ils permettent de préserver ce patrimoine roulant en proposant la réparation de pièces électroniques d’époque, comme les célèbres tableaux de bord de GT Turbo, assurant ainsi que ces légendes puissent continuer à rouler.
La voiture de collection Renault Super 5 et son compteur
L’histoire de Renault est intrinsèquement liée à la démocratisation de l’automobile. Dès ses débuts en 1898 avec Louis Renault, la marque s’est illustrée par son innovation et sa capacité à produire en masse. Après la 4CV et la Dauphine, symboles de l’après-guerre, la Renault 4 (4L), lancée en 1961, a véritablement ancré l’entreprise dans la philosophie de la « voiture à vivre » : pratique, polyvalente et accessible à tous. Elle a ouvert la voie à une nouvelle génération de véhicules populaires.
La saga Renault : de la popularité à la R5
Renault R5 TX
Renault R5 Alpine Turbo
Renault R5 GTL
Renault R5 Société (utilitaire)
Née en 1972, la Renault 5 a immédiatement séduit par son design moderne et son concept de « supercar » citadine, à la fois pratique avec son hayon et innovante avec ses boucliers en plastique. Son immense succès repose sur une gamme extraordinairement large, capable de répondre à tous les besoins. Elle s’étendait des versions de base L et TL, simples et économiques, à la très populaire GTL, axée sur le confort et reconnaissable à ses protections latérales. Pour plus de luxe et de performance, les modèles TS et TX offraient des finitions et des motorisations supérieures. La gamme incluait également une version utilitaire, la Société, pour les professionnels, et a surtout forgé sa légende grâce à ses icônes sportives : les inoubliables Alpine, Alpine Turbo, puis la mythique GT Turbo sur la seconde génération « Supercinq » de 1984. Véritable phénomène de société pendant près de vingt ans, la Renault 5 a incarné la voiture polyvalente par excellence avant de passer le relais à la Clio.
La Renault 5 : Icône Populaire et Citadine Révolutionnaire
Au début des années 70, Renault sent le besoin d’une citadine plus moderne et plus stylisée. C’est de cette vision que naît la Renault 5, lancée en 1972. Sous la houlette de Pierre Dreyfus et le design avant-gardiste de Michel Boué (avec ses fameux pare-chocs intégrés), la R5 n’est pas qu’une simple voiture : c’est une rupture esthétique et fonctionnelle. Elle allie la praticité du hayon à un design « pop » et une personnalité affirmée. Rapidement surnommée la « Supercar » accessible, elle cible une clientèle plus jeune et urbaine, devenant un succès colossal avec plus de 5 millions d’exemplaires vendus. La R5 incarne le renouveau de Renault et sa capacité à innover en matière de style et de marketing.
La Renault Super 5, ou « Supercinq », est une citadine emblématique produite par le constructeur français de 1984 à 1996. Conçue pour succéder à la très populaire Renault 5, elle en conserve l’esprit et une silhouette reconnaissable, tout en reposant sur une plateforme technique entièrement nouvelle, dérivée des Renault 9 et 11. Cette modernisation a permis d’offrir une meilleure habitabilité, notamment grâce au moteur placé en position transversale, et un confort de conduite amélioré.

Les pannes fréquentes du compteur de la Renault 5
Le tableau de bord de la Renault Super 5, pièce maîtresse de son habitacle emblématique des années 80, notamment sur les versions comme la GT Turbo, est un élément clé de son charme. Toutefois, avec près de 40 ans au compteur pour les premiers modèles, ses pannes sont bien connues et peuvent ternir le plaisir de conduite. Pour les propriétaires soucieux de préserver l’authenticité de leur Super 5 avec une instrumentation parfaitement fonctionnelle, Cotrolia Collection propose une expertise complète de réparation.
Le défaut le plus célèbre est le blocage du compteur kilométrique, dû aux pignons en plastique qui se cassent avec le temps. L’aiguille de vitesse fonctionne, mais les kilomètres ne défilent plus. Ce problème, bien identifié par nos techniciens, est parfaitement pris en charge par Cotrolia Collection, qui procède au remplacement des pièces usées par un kit de pignons neufs et durables, garantissant une nouvelle vie à votre totalisateur.

Les pannes électroniques, comme un compte-tours défaillant ou des jauges de température et de carburant imprécises, sont également fréquentes. Elles sont souvent causées par un régulateur de tension défectueux ou des composants électroniques vieillissants. Le service de réparation de Cotrolia Collection inclut un diagnostic précis de la platine électronique et le remplacement des composants défaillants pour retrouver des indications justes et fiables.
Plutôt que de chercher un compteur d’occasion aux mêmes faiblesses, confier son tableau de bord à Cotrolia Collection, c’est choisir une restauration durable. Notre service inclut la vérification de toutes les fonctions, la réparation du circuit, le changement des ampoules et un étalonnage, vous assurant de retrouver un compteur 100% opérationnel pour profiter pleinement de votre Super 5.
Faites réparer votre compteur de Renault Super 5
Face à une panne électronique ou mécanique du tableau de bord de votre Renault 5 Youngtimer, Cotrolia Collection vous propose une solution experte et durable. Notre service de réparation de compteur est une véritable remise à neuf de votre pièce d’origine. Après un diagnostic complet sur banc de test, nos techniciens ne se contentent pas de changer le composant défectueux ; ils effectuent une fiabilisation complète du circuit imprimé et du mécanisme en remplaçant préventivement toutes les pièces d’usure connues (pignons, condensateurs, régulateur…). Cette intervention de précision vous garantit un compteur parfaitement fonctionnel, Plug & Play et couvert par une garantie de 2 ans, restaurant ainsi tout le charme et la fiabilité du tableau de bord iconique de votre Renault 5 pour de nombreuses années.
Retrouvez les compteurs Collection et Youngtimers que nous réparons directement dans notre catalogue. Mais consultez nous aussi si vous avez une pièce à nous confier à nos techniciens.
Les solutions de réparations des compteurs de Renault 5
Sur les tableaux de bord de Renault Super 5, le compte-tours est une source fréquente de pannes, privant le conducteur d’une information essentielle. Les symptômes typiques incluent une aiguille bloquée à zéro malgré le moteur en marche, des indications erronées avec des sauts soudains ou une lecture imprécise du régime moteur. La cause de ces défauts est presque toujours électronique, liée au vieillissement des composants sur le circuit imprimé du compte-tours.
Nos techniciens experts interviennent directement sur l’électronique du compteur. Après un diagnostic complet pour identifier les éléments défaillants, nous procédons au remplacement des composants usés, comme les condensateurs, par des pièces neuves de haute qualité. Cette intervention de précision garantit de retrouver un compte-tours fiable et juste, vous permettant de profiter pleinement et sereinement du caractère de votre Super 5.
La panne des rouleaux du compteur sur une Renault Super 5 est un défaut mécanique très précis : avec les décennies, le plastique des minuscules pignons d’entraînement se dégrade, devient cassant et finit par se fendre. Cela bloque le kilométrage tandis que l’aiguille de vitesse fonctionne toujours. Parfois, l’aiguille de vitesse peut également se bloquer à une certaine vitesse, et ne plus la dépasser. Face à ces problèmes, l’intervention de nos techniciens Collection est une opération de micro-mécanique minutieuse. Après un démontage soigné du bloc compteur, notre équipe extrait les fragments des anciens pignons et les remplacent par un kit complet neuf, fabriqué dans un polymère moderne et résistant. Chaque rouleau est ensuite contrôlé pour un alignement parfait avant le remontage, assurant ainsi la remise en fonction exacte et durable de votre compteur kilométrique et journalier, tout en conservant la pièce d’origine de votre véhicule.
Afin de redonner tout son éclat d’origine au tableau de bord, le bloc compteur de la Renault Super 5 a bénéficié d’une rénovation esthétique complète. Avec les années, le plexiglas de protection avait tendance à se rayer et à ternir, tandis que les couleurs des graduations et des aiguilles perdaient de leur vivacité. L’intervention a débuté par un démontage minutieux de chaque élément. La vitre en plexiglas a été soigneusement polie pour retrouver sa transparence et éliminer les micro-rayures. Les aiguilles ont été délicatement repeintes dans leur couleur orange d’origine pour un contraste parfait, et les fonds de compteur ont été nettoyés en profondeur. Le résultat final offre une lisibilité parfaite et un aspect neuf, préservant ainsi le charme et l’authenticité de l’habitacle de cette icône des années 80.
Professionnel
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Particulier
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